Rénovation de l’extension de la maison

Lors de la séparation en 2 de la maison, l’escalier pour ma partie de maison a été installé entre la maison et l’écurie. Cet espace a été fermé par une façade en plaques de tôle, et une toiture en fibrociment amianté.

J’ai demandé à l’entreprise Bois & Paille d’intervenir pour refaire la charpente, poser une toiture en tuiles et monter une façade ossature et bardage bois.
J’ai commencé par tout démonter : les plaques de tôle, la structure bois de la façade, et l’atelier. J’ai ensuite demandé de l’aide à un voisin ancien agriculteur, qui est venu avec son tracteur et un godet pour creuser une tranchée pour la future fondation. Bien évidemment, nous avons arraché la canalisation d’arrivée d’eau au passage. Il a donc fallu installer en urgence un nouveau tuyau. C’était un mal pour un bien, l’ancienne canalisation métallique était complètement rouillée et entartrée, elle n’aurait pas tenu encore très longtemps…

Avec l’aide de mon père et de quelques ami·e·s, j’ai fait tourner pour la première fois une bétonnière et coulé une fondation. Il manque un chaînage vertical, un angle de la rangée de parpaings est fissuré, mais de l’avis d’amis maçons : elle est dimensionnée pour un mur en parpaings de 3 étages, elle supporte une façade en bois… 😅

Les charpentiers sont enfin intervenus pour remonter la façade, consolider la charpente, faire la toiture, et isoler le tout en ouate de cellulose.
À terme, le projet est de faire au rez-de-chaussée un atelier et une partie escalier, chaufferie, buanderie. Un peu comme actuellement, mais en déplaçant l’escalier dans l’angle au fond et en agrandissant l’atelier. L’étage sera composé d’un couloir desservant un bureau/chambre d’ami·e·s et une salle de jeu pour enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.